Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 14:28

 

Bernard Thibault dénonce,
 la "dramatisation" du gouvernement
lundi 15 février 2010, par Frédéric Dayan

Dans un entretien à l’AFP, Bernard Thibault dénonce la "dramatisation" du gouvernement. Le secrétaire général de la CGT reproche au gouvernement, , de se livrer à "une dramatisation" à propos de la situation des retraites, avant le sommet social de ce lundi matin à l’Elysée.

(Propos recueillis par Thierry MASURE)

Q - Qu’allez-vous dire au président Nicolas Sarkozy lors du sommet social ?

R - Une part des échanges va porter sur le diagnostic. En période préélectorale, on peut penser que le gouvernement s’attache à présenter son bilan de la manière la plus positive possible, mais enfin...

Toutes les projections, tous les économistes laissent à penser que si rien ne change, on en a pour plusieurs années. Or, rien ne change et l’actualité des entreprises continue d’être imprégnée par une recherche de rentabilité financière excessive. Ce que dit le président de la République est de moins en moins perçu comme conforme à la réalité.

Q - Des mobilisations dans la rue sont-elles envisageables ?

R - Bien sûr, et on va dès lundi soir (en intersyndicale) faire un point de la situation, avec l’idée de travailler à une mobilisation dès le mois de mars. La mobilisation portera plus généralement sur la situation économique, les questions d’emploi, de pouvoir d’achat, de services publics et naturellement les retraites.

Ce que je vais chercher à faire avec mes homologues lors de la rencontre avec le chef de l’Etat, c’est surtout de l’amener à être plus précis sur le calendrier des discussions sur le dossier retraites. Il n’est pas sûr qu’on y parvienne, mais dans ce cas, c’est qu’on nous prépare un mauvais coup avec une procédure expresse. Si c’est ça, on ne laissera pas passer, c’est évident.

Q - Comment jugez-vous la position du gouvernement sur les retraites ?

R - Une série d’arguments, que nous réfutons, nous est présentée pour justifier une réforme en urgence. Il est totalement disproportionné de nous annoncer, comme le fait le Premier ministre, un déficit du système de retraite de l’ordre de 100 milliards d’euros à l’horizon 2050. Personne ne sait d’où sort ce chiffre, ça n’existe dans aucun document officiel, donc il y a une volonté de dramatisation pour justifier cette réforme. Ensuite, on n’est même pas capable de savoir ce que sera l’emploi en fin d’année, c’est dire qu’on ne peut pas prédire ce que sera l’emploi en 2050 !

 
Partager cet article
Repost0

commentaires