Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 15:16

 

 

 

Préavis de grève le vendredi 29 novembre 2013 des médecins territoriaux
 
 

Objet : Préavis de grève pour le 29 novembre 2013
Pour la revalorisation du statut des médecins territoriaux

 

Madame la Ministre,

La Fédération CGT des Services publics et son Union Fédérale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens vous informent qu’elles déposent un préavis de grève pour la journée du vendredi 29 novembre 2013 de 0H à 24h, pour les personnels médecins territoriaux.

Votre gouvernement, affirmant l’enjeu d’une véritable « refondation de notre système de santé, aujourd’hui essentiellement curatif », vient de présenter sa stratégie nationale de santé fondée sur 3 volets :
- Des objectifs ciblés de santé publique.
- Une structuration du parcours de soins de premier recours et l’exigence d’un service territorial de santé public.
- Une coordination de l’action collective et une progression des droits des patients.

La question de la démographie médicale, de l’attractivité du Service public territorial de santé et de l’égalité professionnelle se retrouve donc posée de façon primordiale et urgente.

Dans la Fonction publique territoriale qui comptait au 31 décembre 2011, 5013 médecins, de nombreux postes sont vacants, en particulier dans les services de PMI où 66% des médecins seront à la retraite en 2020. Cette réalité touche l’ensemble des médecins exerçant les autres missions de la médecine territoriale (personnes âgées, personnes handicapées, médecine préventive du personnel, santé publique, centres de santé). Il est à souligner que les médecins territoriaux sont à 83% des femmes.

Il y a un an, le gouvernement avait d’ailleurs donné l’assurance d’examiner favorablement la demande de revalorisation statutaire des médecins territoriaux. Y faisant suite, le 24 avril 2013, le Conseil supérieur de la Fonction Publique a voté, à l’unanimité, la proposition d’alignement de la grille des médecins territoriaux sur celle des médecins inspecteurs de santé publique.

Pour la Fédération CGT des Services Publics et son UFICT, les propositions contenues dans le rapport présenté au CSFPT doivent être mises en œuvre, notamment :
- L’alignement de la grille des médecins territoriaux sur celle des médecins inspecteurs de santé publique.
- La création d’un statut unique de médecin commun aux 3 versants de la Fonction Publique.
- Le renforcement de la formation continue.
- Le développement d’actions ciblées en direction des publics précaires et /ou vulnérables, en partenariat avec les autres acteurs du champ social et médico-social (associations, réseaux de santé, services sociaux, aide sociale à l’enfance, équipes de prévention, ….).

Ces mesures constitueraient une première étape vers une véritable reconnaissance du statut des médecins et de la place de la médecine préventive au sein de notre système de santé.

Nous appelons l’ensemble des médecins territoriaux à se mobiliser sous toutes les formes, y compris par la grève et à manifester devant le Ministère de la Fonction publique.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes salutations respectueuses.

Pour la Fédération CGT des Services Publics,
Baptiste Talbot,
Secrétaire général

 

 

 

PDF - 137.1 ko
Préavis de grève 29 novembre 2013 médecins territoriaux

 

Partager cet article
Repost0

commentaires