Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 11:05

La HALDE

 

Une instance importante dans la lutte contre les discriminations !

 

Ce n’est pas la première fois que la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE) fait l’objet d’attaques. Il s’agit de baisser ses moyens, de lui attribuer d’autres tâches comme celle d’observatoire, de la rattacher à une autre entité comme celle de défenseur des droits et bien d’autres encore…

 

Si la HALDE dérange tant, c’est qu’elle est devenue un outil efficace pour lutter contre les discriminations. Les syndicats, dont la CGT, par leur participation, contribuent à cette efficacité.

 

Elle s’est fait connaître et reconnaître ces dernières années.

Non seulement, elle est en mesure de saisir les juges de dossiers de discriminations mais elle fait des recommandations à des entreprises comme à des institutions publiques, qui peuvent être un point d’appui très important pour les organisations syndicales afin de lutter contre les discriminations.

 

La plus grande part des réclamations qui parviennent à la HALDE concernent le travail et l’emploi. C’est un point d’appui important pour notre action syndicale.

 

C’est pourquoi, nous voulons que la HALDE garde et renforce son indépendance mais aussi que ses moyens soient développés pour mener à bien ses missions, en premier lieu, aider les personnes qui veulent engager une procédure contre une discrimination. Il ne peut pas s’agir de lui conférer d’autres exercices pour l’occuper à d’autres choses, ni de la ramener sous la coupe d’une institution pour mieux la contrôler et encore moins de réduire les budgets qui lui sont alloués.

 

Alors que le changement de présidence de cette instance est en cours, sans avoir été correctement préparée, il est essentiel que la France réaffirme sa volonté de combattre les discriminations et qu’elle valorise l’outil essentiel qu’est devenue la HALDE pour cette lutte.

Montreuil, le 22 mars 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires