Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 22:07
Retraites:
 L'âge légal de départ serait porté
à 62 ans d'ici 2018

L'âge légal de départ en retraite devrait être porté progressivement à 62 ans d'ici 2018, au lieu de 60 actuellement, annonce en une le quotidien Les Echos daté de mercredi, sans citer de sources, à la veille de l'annonce du plan gouvernemental de réforme des retraites.

 

Selon le quotidien, le rythme du recul devrait être défini par classe d'âge, à raison de quatre mois supplémentaires de travail, donc de cotisation, par génération.

 

Le passage à 63 ans ne serait pas acté formellement, croit savoir le quotidien, alors qu'une réunion de concertation réunissant le président de la République, le Premier ministre et le ministre du Travail a eu lieu en fin d'après-midi à l'Elysée pour rendre les derniers arbitrages sur le dossier.

Conséquence du recul de deux ans de l'âge légal de départ, la barre des 65 ans, qui correspond à l'âge auquel une retraite à taux plein est garantie, serait également reculée de deux ans, à 67 ans, ajoute le quotidien.

 

Le gouvernement se fixerait ainsi l'objectif de garantir l'équilibre des régimes de retraite à l'horizon 2020 "et même avant", ajoute la même source.

L'horizon 2020, s'il est effectivement retenu, correspond à l'objectif le moins ambitieux parmi ceux évoqués par le gouvernement qui avait initialement évoqué la possibilité de retrouver puis maintenir l'équilibre des régimes de retraites jusqu'en 2030.

 

Le quotidien ajoute également qu'une "palette" de taxes est prévue pour faire contribuer les entreprises via notamment une baisse des allégements de charges et les hauts revenus. Ainsi les 350.000 foyers de la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu subiraient une contribution de 1 à 2%, hors bouclier fiscal, les revenus du capital devant également être taxés de manière ciblée.

le 15 juin 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires