Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 12:24

 

 

Retraites :

 "il faut que nous créions l'événement le 24 juin",

affirme Bernard Thibault

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a déclaré vendredi qu'il ne fallait pas que la réforme des retraites "soit adoptée" et qu'il était nécessaire de manifester massivement contre le projet le 24 juin. Il a appelé FO à rejoindre les défilés.

 

L'intersyndicale CGT, CFDT, UNSA, FSU et Solidaires appelle à des grèves et des manifestations dans toute la France jeudi prochain contre le projet présenté mercredi par le gouvernement et dont la mesure phare est le recul de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans.

 

FO, qui a quitté l'intersyndicale depuis quatre mois, demande que les autres syndicats exigent officiellement le retrait pur et simple du texte pour y revenir.

 

"Il faut créer les conditions pour la mobilisation. Il faut que nous créions l'événement le 24 juin", a déclaré Bernard Thibault sur RTL, deux jours après la présentation du projet de réforme des retraites. "Il faut que massivement les salariés disent non, nous ne sommes pas d'accord", a-t-il souligné, en espérant la mobilisation de "beaucoup plus d'un million" de personnes ce jour-là.

"Il faut que le chef de l'Etat perçoive qu'ils ne sont pas d'accord", a poursuivi le secrétaire général de la CGT, en dénonçant "des simulacres de concertation" avec les syndicats sur ce projet. "Il faut d'autres mesures concernant l'avenir de nos retraites", a-t-il souligné.

 

Bernard Thibault a également appelé FO à se joindre aux manifestations du 24 juin, en faisant référence à la défaite de l'équipe de France de football contre le Mexique qu'il a jugée "tout à fait logique", en raison d'un "manque d'envie" et d'une absence "de jeu collectif".

 

"Un des grands échecs de l'équipe de France, c'est de ne pas avoir joué collectif. Il faut savoir jouer collectif sur le terrain syndical", a-t-il affirmé. "Nous sommes tous en désaccord avec ce projet, il faut donc que nous réunissions nos forces", a-t-il ajouté. AP

pyr/god/sb

Source:Associated Press le 18/06/2010

Partager cet article
Repost0

commentaires